Master of Wills ne ressemble à aucun jeu auquel vous avez joué auparavant. Il mettra à l'épreuve vos compétences, votre instinct et votre esprit. Dans un magnifique monde cyberpunk, les joueurs adverses choisissent la faction qui convient le mieux à leur style de jeu. MOW ne repose pas uniquement sur vos cartes de faction, mais aussi sur votre capacité à manipuler les mouvements des cartes de communauté partagées, ce qui donne lieu à un « tir à la corde » épique.
MOW est facile à apprendre mais difficile à maîtriser, ce qui en fait un jeu incontournable pour les joueurs occasionnels et stratégiques du monde entier. Le plateau est composé de trois rangées de chaque côté (Recrues, Loyalistes et Alliés) et d'une zone neutre au milieu. Votre objectif est de déplacer autant de cartes de membres de la communauté de votre côté d'ici la fin du jeu tout en utilisant les cartes de faction dans votre main pour manipuler et influencer les cartes et le jeu. Les points gagnés pour chaque joueur de son côté détermineront qui est le Maître des Volontés.
Les quatre premières factions sont disponibles au choix : Alphaguard, Razorcorp, Dawnlight et Shadowcell et elles étaient connues comme les factions principales. Les quatre prochaines "Fringe Factions" seront ajoutées à l'avenir, notamment Cloudecho, Edgehunter, Bloodcrown et Waterborne.
Alphaguard a été la première faction officielle à se former lorsque le besoin s'est fait sentir de protéger les citoyens de la vague croissante d'activités criminelles. Les forces de l'ordre étaient débordées et la réponse décevante du gouvernement laissait la ville sur les nerfs. Soutenus par des forces de l'ordre d'élite et d'anciens soldats, de nombreux combattants parmi les plus forts de la ville rejoindraient l'Alphaguard. Bien que leur objectif d'ordre semblait réel, le pouvoir de contrôler les choses par la force n'était toujours pas largement accepté par les masses.
Razorcorp contrôlait le flux d'argent. Ils n'étaient généralement pas appréciés, comme le sont la plupart des grandes entreprises, mais il y avait de bonnes raisons de les considérer comme des méchants. Bien qu'ils regorgent d'entreprises légitimes, ils exploitaient ou étaient également impliqués dans de nombreuses entreprises illégales. Ils ont utilisé tout leur pouvoir et leur richesse pour acheter des intérêts majoritaires dans des terres et des propriétés tout en obtenant des avancées technologiques en matière d'armes. Ils achetaient et payaient ceux dont ils avaient besoin. Ils ont pris en otage d'autres sociétés dans leurs relations commerciales alors que leur énorme conglomérat prenait le contrôle de la ville.
Dawnlight est né du désir de rassembler ceux qui ont de fortes croyances spirituelles, mais s'est avéré être bien plus que cela. Ils ont utilisé leurs dons pour améliorer leurs caractéristiques physiques grâce à la technologie, car leurs croyances fondamentales leur disaient qu'ils deviendraient un jour des anges. Leurs membres ont commencé à ajouter des ailes mécaniques, des auréoles et d'autres caractéristiques angéliques à leur corps afin d'avancer vers leurs dieux. Leur faction avait besoin d'une guerre sainte à mener et d'autres factions leur permettaient de les déclarer facilement pécheurs. Dawnlight pourrait être considéré davantage comme un culte par la communauté.
Alors que les trois autres factions se rendaient visibles au monde, d'autres voulaient prendre le contrôle de manière plus discrète. Shadowcell est né comme un groupe presque justicier qui a utilisé la tromperie comme mode opératoire. Ils travaillaient exclusivement avec les membres clandestins de la communauté pour échanger des secrets. Ils ont joué au jeu de l'espionnage et ont utilisé leur furtivité pour régner sur les ténèbres. Shadowcell était ce qui se rapprochait le plus d'une agence de renseignement indépendante opérant dans le noir.